Actions

L’équipe du CRPMEM PACA remplit au quotidien des missions très variées et accompagne les pêcheurs et éleveurs dans de nombreuses démarches.

Les actions en cours :

MIRAGE

Projet MIRAGE : bientôt un site internet pour faire vos demandes de licence en ligne
Le CRPMEM PACA s’est associé avec celui de Normandie et de Pays-de-Loire pour créer un outil internet adapté aux demandes des licences.
Chaque pêcheur pourra ainsi remplir sa demande de licence en ligne, télécharger chaque pièce jointe, accéder à son dossier pré rempli les années suivantes, télécharger ses attestations de paiement et sa licence.
Cet outil bénéficie d’un financement du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche. Il devrait être opérationnel en 2020.

 

Unité d'Exploitation et de Gestion Concertée

Le CRPMEM PACA a lancé la suite du projet d’Unité d’Exploitation et de Gestion Concertée (UEGC) le 23 Mars 2018.

La notion d’UEGC a pris naissance via le grenelle de la mer et la stratégie pour la mer et le littoral. La première expérimentation fut menée sur le territoire varois entre 2012 et 2013 à l’initiative des pêcheurs professionnels. Fort de résultats positifs et d’engagement des partenaires, il a été décidé de poursuivre le projet sur un territoire plus large de Marseille à Cogolin.

Cette UEGC a été sélectionnée par le Groupe d’Action Locale Pêche Aquaculture des Iles aux Calanques (GALICA) ce qui lui permet de bénéficier d’un financement du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche dédié au développement local jusqu’à fin 2020. Ce projet réunit en concertation les associations de pêche de loisirs, la pêche professionnelle, les scientifiques, les gestionnaires d'espaces protégées et les ONG autour d’une thématique commune : la mise en place d’une pêche durable à travers une approche écosystémique des pêcheries.

L’UEGC s’articule autour de 4 axes :

- L’acquisition de connaissances sur les ressources exploitées et les activités de pêche (professionnelle et de loisir)

- Traitement de la donnée recueillie à travers des modélisations d’évaluation de stock

- Propositions de mesures de gestion participative

- La lutte contre le braconnage et le respect des réglementations en vigueur

Formation

Depuis 2018 le CRPMEM PACA est devenu centre de formation pour le stage de formation Pêche maritime à pied à titre professionnel.

Il propose ainsi aux pêcheurs professionnels une formation pour l'exercice de la pêche à pied.

Si vous souhaitez participer à la prochaine session de formation du 7 au 22 janvier 2019 merci de nous confirmer votre inscription soit par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) soit par téléphone (04 91 56 78 33).

Récupération des filets en mer

Depuis 2018, même si dans la grande majorité des cas, la perte des filets n’incombe pas à une erreur du pêcheur, le CRPMEM PACA a décidé d’entamer un partenariat dans le cadre du programme GHOST MED qui organise des opérations de récupération de filets en mer.

Il est évident pour la grande majorité des pêcheurs que, pour ne pas perdre de filets, il faut ne pas trop en caler, ne pas en caler n’importe où, ne pas les laisser trop longtemps à la mer, ne pas les laisser à la mer en cas de mauvais temps et TOUJOURS avoir un grappin à bord du bateau.
Mais pour tous les autres cas, notamment pour faire face à l’augmentation des sabotages sur les filets, chaque professionnel qui le souhaite, même de manière anonyme, peut signaler un engin de pêche disparu ici.

Galpa des îles aux Calanques

Depuis 2017, Le CRPMEM en partenariat avec le Parc National de Port-Cros et le Parc National des Calanques porte un programme de développement durable des activités de pêche et d’aquaculture (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) par le biais du volet territorial du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).
retrouvez toutes les informations sur le site du GALICA.

GIS Valpena

Depuis 2015, le CRPMEM PACA a rejoint le projet VALPENA créé par et pour les pêcheurs au sein du GIS VALPENA.

Des enquêtes sont menées par le personnel du CRPMEM PACA auprès des pêcheurs professionnels pour l'évaluation des activités des pêcheurs professionnels de PACA face aux nouvelles activités en mer.

Projet E-Cape

Depuis 2014, le CRPMEM PACA réalise, tous les ans, une étude visant à réaliser un état des lieux de la petite pêche artisanale et des élevages marins en région PACA. Cet état des lieux comprend les activités de pêche et de pisciculture dans toute leur globalité : entreprises, équipements disponibles sur le site de débarquement, site de vente et filière de distribution.

Ce projet permet d’une part, d’avoir une vision à moyen terme de l’activité et par conséquent d’orienter les actions futures du CRPMEM PACA efficacement et d’autre part, d’orienter le soutien financier des collectivités dans ce secteur pour les années à venir.

Lutte contre le braconnage et la pollution

Depuis 2013 le CRPMEM PACA a décidé de multiplier les constitutions de partie civile devant les tribunaux de la région, en ce qui concerne principalement :

  • Les atteintes à la personne des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin
  • Les atteintes à l’image des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin
  • Les atteintes à l’environnement maritime ou aux bassins versants et notamment à la ressource halieutique peuplant ces milieux
  • Les atteintes aux biens de production des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin
  • Les atteintes aux revenus des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d'élevage marin

Régionalisation du Pescatourisme

Depuis 2013 le CRPMEM PACA a travaillé aux côtés de l’association Marco Polo Echanger Autrement afin de favoriser la régionalisation de la démarche du Pescatourisme (embarquement de touristes lors de sortie traditionnelle de pêche en mer), notamment lors des groupes de travail nationaux ou en travaillant à la mise en place d’un système juridique pérennisant la démarche.

Les pêcheurs qui souhaitent pratiquer le Pescatourisme peuvent contacter le CRPMEM PACA !

Valorisation

Depuis 2013 le CRPMEM PACA mène des actions visant à valoriser les secteurs de la pêche et des élevages marins par l'organisation d'évènement de dégustation, la production d'outils de communication.

Ceux qui souhaiteraient organiser un tel évènement peuvent contacter le CRPMEM PACA !

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.