Formation(s)

Le métier de pêcheur est une profession réglementée, accessible après une formation qui donne lieu à la délivrance de brevet après l’accomplissement d’un temps de navigation. Du CAP au BTS, les lycées professionnels maritimes et les centres de formation agréés offrent de nombreuses possibilités.

Pour en savoir plus sur les formations : lien vers la formation maritime

Le métier d’éleveur marin est une profession réglementée, accessible après une formation.

Pour en savoir plus sur les formations : lien vers la formation maritime

 

Reforme de la formation maritime

La France s’est engagée dans la mise en œuvre de la convention STCW-Fish et a intégré ses dispositions dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue maritime. La mise en place complète de cette réforme est prévue pour le 1er septembre 2020. Les principaux changements induits par cette réforme consistent notamment en un encadrement plus contraignant des dérogations, l’obligation d’une formation à la sécurité pour l’ensemble des marins embarqués et la conversion des anciens titres maritimes.

Pour réussir la mise en place de cette réforme des titres de formation professionnelle maritime à la pêche, veuillez anticiper vos demandes :
• de formations auprès des différents centres de formation maritime agrées et
• de titres auprès du service emploi-formation de la DIRM où vous êtes identifiés.

 

Formation pêche à pied

Depuis 2018 le CRPMEM PACA organise une session de formation Pêche maritime à pied à titre professionnel* pour faciliter l'accès à une formation plus proche pour les pêcheurs souhaitant s'installer dans ce secteur.

La prochaine formation : du 7 au 22 janvier 2019 à Marseille. Pour s'inscrire il suffit de nous contacter par téléphone au 0491567833

*Si une contestation ou un différend n'ont pu être réglés à l'amiable, entre le stagiaire et l'organisme de formation, le stagiaire peut en vertu de l'article L612-1 du code de la consommation, recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige". Les coordonnées du médiateur de la consommation dont relève le CRPMEM PACA sont : Association MEDIATION-Net, 3 rue des Morillons 75015 PARIS.

 

Le financement de la formation professionnelle (pêche et élevage marin)

Voir les conditions auprès de l’organisme financeur AGEFOS-PME

Toute entreprise finance annuellement un organisme appelé Opca pour la formation. En matière de pêche professionnelle et de culture marine il s’agit d’AGEFOS-PME.
Demandez à votre organisme de formation : le programme détaillé du stage, son numéro d’activité (impératif pour faire prendre en charge la formation).
Indiquez à votre organisme de formation que vos formations peuvent être financées directement par AGEFOS-PME dans le cadre de la délégation de paiement.

Avant la formation

1.Demandez à votre centre de formation :

  • le programme détaillé du stage
  • son numéro d'activité (impératif pour faire prendre en charge la formation)

2. Indiquez à votre centre de formation que vos formations peuvent être financées directement par AGEFOS PME dans le cadre de la délégation de paiement.3. Adressez à AGEFOS-PME votre Demande de Gestion d’Action (DGA).
Vous pouvez utiliser leurs Services en ligne (DGA Web ou RESHUM PME) ou télécharger le document de Demande de Gestion d’Action et le retourner à votre AGEFOS-PME par courrier.
4. AGEFOS PME étudie la recevabilité et vous confirme la prise en charge administrative de votre action.
5.AGEFOS PME envoie à l’organisme de formation un contrat de prestation de services, matérialisant auprès de ce dernier l’intervention d’AGEFOS-PME pour votre compte.

A l’issue de la formation :
AGEFOS PME règle les coûts pédagogiques directement à l’organisme de formation


Attention : votre entreprise est seule responsable de la présence de ses stagiaires. L’organisme de formation peut vous facturer les heures non réalisées.

SPP Pêche et Cultures Marines, AGEFOS PME
7 rue Félix Le Dantec, CS 83039, 29334 Quimper Cedex
http://paca.agefos-pme.com/site-paca/employeur/solutions-de-financement/mode-d-emploi/
Tel : 02 98 97 26 52 (inchangé)
Fax : 02 98 10 25 75 (nouveau)

  • Devenir pêcheur professionnel
  • Devenir éleveur marin

Pour devenir pêcheur, il faut tout d’abord être passionné(e) (61 % des pêcheurs interrogés* ont choisi leur métier par passion pour la mer et leur métier). On identifie traditionnellement quatre fonctions différentes sur un navire de pêche : le patron de pêche (ou capitaine de pêche), le second, le mécanicien et le matelot.

Une fois entré en qualité de matelot, la progression dans la profession va se faire au rythme des temps de navigation imposés, et selon les fonctions, sur justification de l’obtention des titres ou brevets maritimes obligatoires.

Au bout de quelques années, le marin peut devenir patron de son propre navire, et de sa propre entreprise.
Ainsi, par le jeu de la tradition de la promotion sociale, chaque matelot peut grâce à la formation continue et s’il en a les capacités, parvenir au brevet de commandement le plus élevé.

*CRPMEM PACA Etat des lieux des entreprises varoises de pêches maritimes et d’élevages marins – Mars 2014

Pour devenir éleveur marin il faut être passionné(e). C’est un métier technique qui demande d’avoir les pieds et mains dans l'eau, d’avoir acquis des connaissances en biologie et maîtrisant la réglementation en vigueur.

Véritable chef d'entreprise, le chef d’exploitation d’élevage marin s’occupe de l’implantation, de l'organisation et de la gestion des installations, ainsi que de la stratégie de l’entreprise.
Afin d'assurer le développement durable des parcelles exploitées sur le littoral et la qualité de sa production, le chef d'exploitation doit aussi être très attentif à la protection de l'environnement.
Le technicien d’exploitation aquacole quant à lui accomplie les tâches liées à la production et à la préparation des poissons.

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.