Nos conseils aux consommateurs

Manger des poissons ou des fruits de mers oui mais pas n’importe quoi. Pour nos professionnels de la pêche et de l’élevage marin, proposer des produits frais et de qualité est une exigence. Guidé par nos pêcheurs et nos éleveurs nous vous proposons quelques conseils pratiques pour choisir et manger des bons poissons ou fruits de mers. Tout d’abord ne vous fiez pas aveuglément aux guides pour acheter des poissons « durables ». Souvent publiés par des organisations environnementales, la plupart distinguent les espèces menacées, et donc à éviter, de celles que l’on peut consommer sans risque. En réalité, les choses ne sont pas si simples. Une espèce donnée peut être surexploitée dans un secteur alors que les stocks sont abondants dans une autre zone.

Voici les 5 propositions du CRPMEM PACA pour guider le consommateur dans sa consommation de poisson avec nos conseils et astuces pour savourer du poisson et autres produits de la mer de saison :

 

Mangez frais !

Un poisson de qualité est avant tout un poisson frais. Quelques indices : l’œil bombé et brillant ; les ouïes rouges ou rosées ; le ventre plat (gonflé cela prouve que les viscères s’altèrent ; la chair ferme donnent un sérieux gage de fraicheur. Un délai rapide de distribution et de consommation, généralement de moins de 24 heures entre le débarquement et la mise à l’étal, est garant de cette fraîcheur. En région PACA vous pouvez profiter de la pêche locale qui vous garantit une pêche du jour même et une fraicheur exceptionnelle des produits.
 

Mangez local !

Raccourcir le circuit de commercialisation c’est se rapprocher des producteurs, c’est aussi retrouver de la confiance en son alimentation. Demandez avant d'acheter ! Vous avez le droit de savoir d'où proviennent vos poissons et autres fruits de mer. Cela obligera les restaurants et les magasins à faire plus attention à ce qu'ils achètent et à être au petit soin avec les consommateurs. Si vous ne vivez pas près de la mer, privilégiez les poissons et les fruits de mers issues des productions françaises (regardez bien les sites d’élevages ou de pêche).
Éviter les poissons d’élevage importés, notamment le panga ou le saumon. Ils sont élevés de manière intensive dans des cages qui menacent les populations sauvages de poissons, et ils peuvent être nourris avec des produits chimiques qui menacent la santé humaine. Privilégiez les poissons dont l’élevage respecte l’environnement et les ressources marines. Les producteurs de notre région s’y engagent par des chartes de qualité accessibles à tous.

Mangez de saison !

À l’instar des produits de l’agriculture, les produits de la pêche suivent généralement une saisonnalité. Consommer du poisson de saison favorise une pêche durable tout en garantissant une qualité irréprochable et un prix juste. Favoriser une consommation de produits de la mer variée passe par une connaissance de la saisonnalité des apports. C’est une des clés de la préservation des ressources halieutiques.

Mangez varié !

Manger une grande variété de poissons - ne pas s'en tenir à un seul type. Cela aide également à soulager la pression sur les populations sauvages. La variété des espèces et des produits permet de profiter des saveurs du poisson toute l’année, en toute occasion. C’est aussi l’occasion de découvrir des espèces méconnues, pour des recettes originales et savoureuses.

Respectez la taille !

Plusieurs espèces ont une taille minimale de vente, renseignez vous auprès de votre fournisseur.

 

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de PACA

crpmem pacaLe Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPMEM PACA) est un organisme interprofessionnel de droit privé dont sont adhérents tous les professionnels qui pêchent, élèvent et récoltent (hors conchyliculture) sur l’espace maritime.

En savoir +

.