Prud’homies
Les prud’homies des patrons pêcheurs constituent un système d’organisation unique sur les côtes méditerranéennes françaises. Issues des corporations de l’ancien régime, la prud’homie a survécu à la Révolution, avant d’être consacrée au niveau juridique au milieu du 19ème siècle. La Méditerranée française compte aujourd’hui 33 prud’homies réparties sur les côtes d'Occitanie (11 prud’homies), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (18 prud’homies) et de Corse (4 prud’homies). La tradition d’une gestion communautaire de la pêche en Méditerranée est très ancienne et la prud’homie a une importance de premier ordre pour l’activité des pêcheurs professionnels.
C’est une organisation de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.
« Une prud’homie traite de tout ce qui touche à la pêche, avec comme mission principale que tout le monde puisse travailler ensemble en respectant les réglementations et il y en a beaucoup. »
Marc Gastaud, ancien 1er prud’homme de la Ciotat
Les prud’homies sont administrées et représentées par des prud’hommes patron pêcheur, élus par la communauté des pêcheurs. Mais au-delà de leurs compétences légales, les prud’hommes sont avant tout des pêcheurs expérimentés. Dans le ressort de leur prud’homie, ils connaissent parfaitement les fonds marins, les espèces présentes, les périodes de frai, les métiers pratiqués et les pêcheurs. Leur connaissance empirique approfondie du milieu marin et des activités de pêche font d’eux des interlocuteurs privilégiés.