Les pêcheurs utilisent des pots, des nasses ou des casiers. Le principe général de la pêche au casier est d'attirer les organismes ciblés généralement avec des appâts. Quand l'organisme ciblé est attiré vers le…
En savoir plus...
Les pêcheurs utilisent des modes de prélèvement manuel (main, grapette, …) en plongée. Ce type de pêche relève d’une grande technicité, c’est un métier spécifique et extrême (évolution en milieu hyperbare).
En savoir plus...
Les pêcheurs utilisent un filet (senne tournante et coulissante de surface) encerclant les bancs de thons rouges, au-dessus des grands fonds, la senne est ensuite refermée par en-dessous par l’intermédiaire de la coulisse. La…
En savoir plus...
Les pêcheurs utilisent une drague à bras. Sur le rivage, à quelques mètres du bord, le pêcheur à pied, vêtu d’une combinaison de plongée, immergé parfois jusqu’à la taille, tire à reculons une drague…
En savoir plus...
Les pêcheurs utilisent un filet droit (maillant ou trémail) appelé battude. Calé en forme d’escargot, l’ouverture en direction de la descente du poisson le filet est placé à poste fixe, dans des zones bien…
En savoir plus...
En savoir plus...« chaque saison à son poisson, chaque poisson à son filet »
Les pêcheurs utilisent des engins de pêche fixe, en forme d’entonnoir constitués de filets soutenus par une série de cerceaux. Ces filets en formes de nasses sont tendus sur les fonds de sables ou…
En savoir plus...
Les pêcheurs utilisent un filet appelé le calen pour cibler les mulets (ou muges). Un grand filet est disposé au fond du canal, il faut relever les filets au bon moment, ce qui provoque…
En savoir plus...